Cabinets ou entreprises d’expertises en automobile : de l’état des lieux à la prospective

Définir la stratégie emploi-formation

La FFEA partage l’étude qui vient de lui être remise par l’OMPL (*), en la diffusant dans son intégralité. Cette étude prospective est dédiée aux grandes évolutions, notamment concentration des acteurs, transition écologique, intelligence artificielle et encore gestion déléguée de l’assuré, qui s’opèrent dans le secteur de l’expertise automobile. 
La présente étude, commanditée par la CPNE FP (**), évalue leurs impacts sur la structuration des entreprises, l’organisation du travail, et les emplois, compétences et formations nécessaires. 
Deux scénarii prospectifs et des pistes d’actions possibles sont identifiés : 

 • « Focus sur le métier » (1 à 3 ans) avec une transformation numérique et répartition stratégique des charges de travail ;

 • « Focus sur les activités » (2 à 5 ans) avec une diversification de l’apport de valeur auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels. 

Ces pistes sont proposées à la réflexion des partenaires sociaux de la branche de l’expertise automobile afin qu’ils puissent définir leur stratégie emploi-formation dans le cadre de leurs missions au regard des enjeux actuels et futurs. 

 Télécharger le PDF

(*) A propos de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (OMPL), association paritaire, conduit des études à la demande des CPNEF-FP (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle). Ses travaux, centrés sur les questions emploi-formation, constituent des analyses fines des changements en cours. Le budget de l’OMPL est financé par l’OPCO-EP. 
(**) A propos de la commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNEFP) de l’expertise automobile. Elle a pour mission de promouvoir la formation professionnelle dans la branche professionnelle en liaison avec l’évolution de l’emploi et des compétences. Sa présidence est paritaire : Lionel NAMIN (FFEA), président, et Bruno REYNES (FO métallurgie), Vice-Président. Elle est composée de Emmanuel CHEVALLIER (CFE-CGC), Bruno PANTANELLA (CFDT), Martine RIZK (CGT), Yves SHIELE (UPEAS), et Laurent HALBERT, Olivier ROBERT, Romain SOULARUE, Rodolphe THIEULLENT (FFEA).